Select Page

OTTAWA – LE 8 JUILLET 2021 – Les prestataires de soins de santé disposent de nouvelles ressources qui présentent des façons de soutenir correctement les patients Inuits et leurs aidants et de leurs procurer des soins aux patients inuits. Résultat d’un partenariat de huit ans entre l’association Pauktuutit des femmes inuites du Canada (Pauktuutit Inuit Women of Canada) et la Société canadienne du cancer, de nouveaux modules d’apprentissage en ligne sont maintenant offerts pour augmenter la compréhension de la culture par les prestataires de soins, améliorer la communication entre les prestataires et les patients, assurer des traitements plus efficaces et sûrs du point de vue culturel, et finalement procurer une meilleure santé à la population inuite.

Le cancer est la principale cause de décès chez les Inuits du Canada. Le taux de cancer y est presque deux fois plus élevé que dans le reste du pays. Cela est dû en partie à de faibles niveaux de connaissances et compréhension du cancer chez les Inuits. De plus, le manque d’accès aux services de diagnostic et traitement dans les communautés du Nord isolées a pour conséquence des diagnostics tardifs et moins nombreux. Un manque de confiance généralisé envers le système de soins et l’expérience du racisme dans ce système sont des facteurs clés. 

Le module d’apprentissage en ligne pour les patients et les prestataires de soins de santé guide et prépare les patients et leurs familles d’une manière qui permet aux Inuits de leur faire confiance. Il décrit comment utiliser les ressources fournies sur le cancer; à quoi s’attendre tout au long du parcours sur le cancer, y compris les déplacements vers le sud pour y recevoir un traitement; un soutien pour le bien-être mental; des ressources pour les survivants; et les questions à poser au cours des visites chez le médecin. Le module a tout d’abord été lancé en anglais et sera bientôt disponible en Inuktut.

Le module d’apprentissage en ligne des prestataires de soins de santé est accrédité par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et permettra aux prestataires de soins de santé de connaître et comprendre l’histoire, la culture, la langue inuites, ainsi que leurs savoirs traditionnels. Il fournit aussi un contexte historique et explique les effets de la colonisation qui continuent d’influencer les expériences de soins. 

« Trop souvent, les ressources de soins de santé destinées à servir nos communautés ont été créées sans participation des Inuits. Ce nouveau module d’apprentissage en ligne a été réalisé par des Inuits pour des Inuits. Nous remercions la Société canadienne du cancer pour son partenariat dévoué. Nous savons que ce module d’apprentissage en ligne aidera à améliorer les soins des Inuits quand ils en ont le plus besoin », a déclaré Rebecca Kudloo, présidente de Pauktuutit.

En 2015, Pauktuutit et la Société canadienne du cancer ont créé un partenariat pour s’attaquer au problème des taux croissants de cancers dans la population inuite. Avec la sagesse et les conseils de leur Comité consultatif national inuit contre le cancer, Pauktuutit et la Société canadienne du cancer se sont lancés dans un projet pour améliorer les connaissances sur la santé à travers l’Inuit Nunangat, augmenter les taux de dépistage, encourager des changements de mode de vie et développer des soutiens pour les patients et leurs familles. 

« C’est pour nous un honneur d’avoir ce partenariat avec Pauktuutit pour le lancement de modules d’apprentissage en ligne qui vont offrir des ressources culturellement adaptées aux patients inuits et à leurs familles, ainsi qu’aux prestataires de soins de santé non inuits les soutenant dans leur parcours avec le cancer », a déclaré Andrea Seale, présidente de la Société canadienne du cancer. « Nous sommes très fiers de ce partenariat et nous savons qu’ensemble, nous pouvons faire une vraie différence dans la vie des Inuits frappés par le cancer. »

Ce module d’apprentissage est offert en ligne, mais aussi hors ligne pour ceux dont l’accès à l’Internet est instable. Le travail continue sur de futurs modules d’apprentissage en ligne qui apporteront un soutien aux patients inuits atteints de cancer et à leurs aidants. Tout d’abord lancé en anglais, ce module d’apprentissage sera bientôt offert en Inuktut.

Pour plus de ressources sur le cancer : https://www.pauktuutit.ca/health/cancer/ ou appeler la ligne d’aide de la Société canadienne du cancer (1-888-939-3333) qui peut fournir de l’information sur le cancer en inuktut par le biais d’un service d’interprétariat.

-30-

Pour programmer un entretien :

Catherine Whittaker, 613-238-3977 poste 271 / cwhittaker@pauktuutit.ca

Amanda Deseure, 613-806-3336

Sheila Dong, Société canadienne du cancer, 604-802-2321 / sheila.dong@cancer.ca

Pauktuutit est l’organisme national sans but lucratif représentant toutes les femmes inuites du Canada. 

Sa mission est d’encourager une plus grande prise de conscience des besoins des femmes inuites et d’encourager leur participation dans les débats communautaires, régionaux et nationaux ayant trait au développement social, culturel et économique.

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche à sauver et à améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants spécialistes de la recherche contre le cancer. Nous procurons un soutien compassionnel à tous ceux qui sont frappés par le cancer, d’un océan à l’autre et pour tout type de cancer. En tant que porte-parole des Canadiens qui se préoccupent du cancer, nous travaillons avec les gouvernements pour établir des politiques de santé visant à sa prévention et à un meilleur soutien de ceux qui sont atteints de la maladie. Aucune autre organisation ne fait tout ce que nous faisons pour améliorer les vies aujourd’hui même et pour changer à jamais le futur du cancer.

Aidez-nous à faire la différence. Appelez au 1-888-939-3333 ou visitez le site cancer.ca aujourd’hui.

Share This