Le 6 août 2021 – Ottawa Les demandes sont maintenant acceptées pour au moins cinq refuges destinés à des femmes inuites et à leurs enfants, soit un dans chacune des quatre régions de I’Inuit Nunangat et un dans la ville d’Ottawa. Ces projets font partie de l’Initiative des refuges pour les populations inuites annoncée lors de l’assemblée générale annuelle de Pauktuuit en janvier 2021.

Aujourd’hui, Pauktuutit a lancé une page Web unique qui fournit aux demandeurs les renseignements nécessaires pour soumettre une proposition. La page comprend notamment un guide pour la présentation d’une demande, tous les formulaires officiels ainsi que des ressources connexes. Tous les renseignements et documents seront disponibles sous peu en inuktut et en français. Un lien permet également aux demandeurs ayant besoin de soutien financier pour présenter une proposition d’avoir accès à du financement initial. À l’heure actuelle, cette page Web représente le seul moyen de soumettre une demande pour des refuges visant les populations inuites.

« Pauktuutit demande depuis longtemps au gouvernement fédéral de mettre sur pied très rapidement des refuges pour les femmes inuites, a déclaré Rebecca Kudloo, présidente de Pauktuutit Inuit Women of Canada. Nous sommes ravis d’avoir finalement atteint cette étape et nous espérons que ces espaces sécuritaires qui sont essentiels pour les femmes inuites et leurs enfants ouvriront leurs portes dans les plus brefs délais. J’ai hâte à la prochaine étape, c’est-à-dire à la création de logements de transition qui permettront de mettre un terme au cycle de la violence et d’offrir de la formation aux clients inuits. »

Les femmes inuites, leurs enfants et les personnes 2ELGBTQQIA+ se heurtent à des défis et à des obstacles particuliers lorsqu’ils désirent accéder à des espaces sécuritaires. Pour les personnes qui subissent de la violence fondée sur le genre, un refuge constitue souvent la première étape pour rebâtir leur vie et fuir la violence.

Après 36 ans de revendications formulées par Pauktuutit, le gouvernement fédéral a prévu, dans l’Énoncé économique de l’automne, l’affectation de 20 millions de dollars à cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste engagement d’offrir des soutiens adaptés sur le plan culturel aux personnes autochtones victimes de violence fondée sur le sexe. L’initiative est dirigée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et Services aux Autochtones Canada (SAC). La SCHL fournira des prêts non remboursables couvrant jusqu’à 100 % du total des coûts admissibles pour la construction ou la rénovation de refuges. SAC offrira également du financement afin de soutenir les coûts opérationnels de manière continue. 

La mise en œuvre réussie de la création de refuges destinés à des femmes inuites découle directement du Plan d’action national, la sécurité constituant une priorité dans les 231 appels à la justice.

Du financement initial offert pour appuyer la présentation de demandes

La SCHL offre du financement initial sous forme de contributions non remboursables afin d’aider à couvrir les coûts liés aux activités de prédéveloppement, par exemple des plans d’affaires, des conceptions préliminaires et des permis de développement.

Des renseignements détaillés sur le programme de Financement initial et des liens vers les documents mentionnés plus haut se trouvent sur le site Web de la SCHL.

Faits rapides

  • L’Énoncé économique de l’automne de 2020 annonçait un montant de 724,1 millions de dollars pour lancer une vaste stratégie de prévention de la violence visant à élargir l’accès des femmes autochtones, de leurs enfants, des membres de la communauté LGBTQ et des personnes bispirituelles désirant fuir la violence fondée sur le sexe à divers soutiens adaptés sur le plan culturel. La stratégie appuiera la création de nouveaux refuges et de logements de transition pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis dans l’ensemble du pays, y compris dans les réserves, le Nord et les centres urbains.  
  • Les demandes pour des refuges autochtones autres que les refuges destinés aux populations inuites pourront être soumises à l’automne par l’entremise du site Web de la SCHL. 

-30-

Les demandes de renseignements des médias peuvent être envoyées à l’adresse communications@pauktuutit.ca.