Ottawa, 24 septembre 2020

La présidente de l’organisation Pauktuutit Inuit Women of Canada, Rebecca Kudloo, déclare aujourd’hui ce qui suit, en réponse au Discours du Trône :

« L’organisartion Pauktuutit Inuit Women of Canada se réjouit que le Discours du Trône mette l’accent sur le bien-être et la sécurité des femmes inuites et de leurs familles. Nous apprécions aussi que le gouvernement s’engage à protéger et à soutenir les Inuits, comme tous les Canadiens, dans leur lutte contre la pandémie COVID-19.

Nous saluons notamment l’engagement du gouvernement à renforcer la sécurité des femmes en construisant davantage de refuges et de maisons de transition, engagement conforme à l’une des principales priorités de Pauktuutit. En effet, notre organisation réclamait d’urgence un investissement de 20 millions de dollars pour la construction de cinq refuges et logements sécuritaires à l’usage des femmes et des enfants inuits, en Inuit Nunangat et dans la ville d’Ottawa.

Pauktuuit se réjouit aussi de l’engagement du gouvernement à renforcer la surveillance civile de la GRC, à encourager la transition vers une police communautaire et à mieux former les policiers. Un tel engagement devrait permettre le progrès de quelques-unes des 15 mesures, axées sur les activités policières, proposées par Pauktuuit pour améliorer la sécurité des femmes inuites (ces recommandations se trouvent dans le rapport de janvier 2020 intitulé « Contrer la violence fondée sur le sexe à l’égard des femmes inuites : un examen des politiques et des pratiques policières dans le Nunangat inuit »).

Pauktuuit salue aussi l’engagement du gouvernement à mettre en oeuvre, le plus vite possible, le Plan d’action national sur la disparition et l’assassinat de femmes et de jeunes filles autochtones. Cette mise en oeuvre devra se faire en étroite collaboration avec les organisations inuites et dans le plus grand respect des familles, de nos femmes et de nos jeunes filles disparues et assassinées.

Nous nous réjouissons aussi des autres bonnes nouvelles annoncées dans le Discours du Trône, notamment des engagements gouvernementaux envers les services de garde d’enfants, la sécurité alimentaire, les soins de longue durée, la réduction du déficit d’infrastructures (notamment en matière de logement abordable et sécuritaire), la lutte au racisme dirigé contre les peuples autochtones, et la mise en oeuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Enfin, Pauktuutit applaudit l’engagement du gouvernement à adopter, en matière d’intervention et de rétablissement, une approche multidimensionnelle qui comporte un accroissement de l’appui à l’entrepreneuriat féminin et la création d’un Plan d’action pour les femmes dans l’économie.

Nous avons hâte de prendre connaissance, dans les prochaines semaines, des détails concernant les engagements cruciaux pris par le gouvernement, et de collaborer avec ce dernier pour les concrétiser. 

Pauktuutit surveillera la mise en oeuvre des promesses faites dans le Discours du Trône aux femmes inuites, et fera rapport de l’évolution des dossiers aux Inuits et aux Canadiens qui ont un désir commun de réconciliation. »

-30-

Pour plus ample information, veuillez communiquer avec Susan King, à 007susanking@gmail.com ou au 613-724-1518.