Select Page

De nouveaux fonds pour les maisons d’hébergement et les logements de transition, les soins aux enfants et l’éducation aideront à améliorer la sûreté et la sécurité économique des femmes et des filles inuites

OTTAWA, 19 avril 2021 – Pauktuutit se réjouit du financement accordé à la construction et à l’exploitation de logements de transition spécifiquement pour les femmes inuites dans le Budget d’aujourd’hui. Cet engagement de financement du Budget 2021 s’ajoute aux fonds alloués à l’hébergement sécuritaire propre aux Inuits annoncé plus tôt cette année par le gouvernement fédéral.

« Pauktuutit Inuit Women of Canada voit d’un bon œil le financement des logements de transition et de maisons d’hébergement pour les Inuites et l’engagement par le gouvernement fédéral de 2,2 milliards de dollars pour mettre fin à la tragédie nationale actuelle des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, » a affirmé Rebecca Kudloo, la présidente de Pauktuutit.

La présidente a également indiqué que Pauktuutit était bien heureux de constater l’inclusion au budget d’un nouveau financement permanent pour les programmes de services de garde à la petite enfance, des fonds consacrés à l’apprentissage précoce des enfants inuits ainsi que des montants supplémentaires alloués à l’éducation postsecondaire des femmes inuites.

« Un financement accru consacré aux soins de santé aux Inuits permettra d’élargir le rôle des sages‑femmes inuites à l’échelle des communautés de l’Inuit Nunangat, » a ajouté Mme Kudloo. « Pauktuutit peut maintenant tenter d’obtenir davantage de financement fédéral pour la formation des sages-femmes inuites. Nous tenterons également d’accroître la sensibilisation et le soutien dans certains endroits et auprès d’administrateurs de soins de santé et autres fournisseurs – notamment les médecins et le personnel infirmier – relativement au rôle précieux que peuvent jouer les sages-femmes inuites lors de la prestation sécuritaire et respectueuse de la culture de services de santé maternelle aux femmes de nos collectivités, » explique Mme Kudloo.

Pauktuutit a également fait valoir l’importance de montants supplémentaires à dégager pour l’insécurité alimentaire à l’échelle des communautés de l’Inuit Nunangat et des régions urbaines du Canada. « Nous savons que, partout au pays, de nombreuses femmes inuites peinent à offrir à leurs enfants des aliments nutritifs. Le budget d’aujourd’hui signifie que Pauktuutit peut poursuivre ses importants travaux afin de soutenir les organisations inuites en milieu urbain qui aident les familles durement touchées par la pandémie, » a ajouté Mme Kudloo.

Pour Pauktuutit, le financement accru accordé aux organisations de femmes autochtones et LGBTQI2SA dans le Budget signifie, pour la toute première fois en 36 ans, qu’une organisation jouira de la sécurité d’un financement opérationnel pluriannuel du gouvernement fédéral. « Les perspectives et les idées des Inuites, cette lentille d’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), doivent être prises en compte chaque fois qu’une décision est prise à propos de nous, » a affirmé Mme Kudloo. « Ce financement pluriannuel permettra à Pauktuutit d’avoir un plus grand impact sur les décisions politiques, sociales et économiques ayant une incidence sur les Inuites; ultimement, il produira un changement systémique et sismique pour les femmes et les enfants inuits dans les domaines de la santé, de l’hébergement, de l’éducation, de l’emploi et de la sécurité sociale, » a indiqué Mme Kudloo.

« De façon générale, le Budget 2021 démontre que le gouvernement fédéral emboîte le pas et agit afin de satisfaire les besoins urgents des femmes inuites, conformément aux constatations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il s’agit également d’une nette amélioration des mesures prises par tout autre gouvernement par le passé, » a expliqué Mme Kudloo.

Mme Kudloo a également félicité l’honorable Chrystia Freeland et l’honorable Mona Fortier pour leur rôle de leadership lors du premier budget présenté par une ministre des Finances et une ministre associée des Finances. « Je ne crois pas qu’il s’agit d’une coïncidence que le budget le plus historiquement favorable aux femmes inuites ait été façonné et présenté par des femmes, » a ajouté Mme Kudloo.

Pauktuutit Inuit Women of Canada est l’organisation nationale sans but lucratif qui représente toutes les femmes inuites au Canada. Jusqu’au Budget 2021, son mandat était de favoriser une meilleure sensibilisation aux besoins des femmes inuites, et ce, de plusieurs façons. Activités comprises :

Présentation d’un mémoire en prévision du Budget au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Rencontres avec les principaux ministres du Cabinet, dont l’honorable Mona Fortier, ministre associée des Finances, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, l’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural ainsi que des porte-parole de l’opposition et des députés.

Initiatives de communication afin d’accroître la sensibilisation du public relativement aux inégalités socio-économiques touchant les Inuites comparativement aux autres femmes canadiennes.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Susan King : 613.724.1518 / sking@pauktuutit.ca

ou

Cathie Whittaker : 613.762.7729 / cwhittaker@pauktuutit.ca

Share This