Select Page

Initiative des refuges pour les femmes et les enfants inuits

Les femmes, les enfants et les personnes 2ELGBTQIAA+ inuits font face à des défis et à des obstacles uniques en matière de logement. Pour les personnes victimes de violence fondée sur le sexe, un refuge est souvent un premier pas vers la reconstruction de leur vie et la protection contre d’autres violences.

L’initiative de refuge est dirigée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et les Services aux Autochtones Canada (SAC). La SCHL accordera des prêts-subventions pouvant atteindre 100 % des coûts totaux admissibles pour la construction ou la remise en état de nouveaux refuges. SAC fournira également un financement pour soutenir les coûts opérationnels sur une base continue.

Pauktuutit Inuit Women of Canada demande depuis longtemps au gouvernement fédéral de fournir de toute urgence des refuges aux femmes inuites. En 2020, lors de notre assemblée générale annuelle, Pauktuutit a demandé un engagement de 20 millions de dollars pour la construction de refuges et de logements de transition de deuxième étape dans l’Inuit Nunangat et à Ottawa pour les femmes et les enfants inuits qui fuient la violence. En janvier 2021, l’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, et l’honorable Ahmed Hussein, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, se sont engagés à financer la construction et l’exploitation de refuges pour les femmes et les enfants inuits dans tout l’Inuit Nunangat ainsi que dans les centres urbains. Le financement des nouveaux refuges destinés aux Inuits fait partie de la stratégie globale de prévention de la violence annoncée dans l’Énoncé économique de l’automne 2020. La stratégie soutiendra également la création de nouveaux refuges et de logements de transition (de deuxième étape) pour les Premières nations, les Inuits et les Métis dans tout le pays, y compris dans le Nord et dans les zones urbaines. 

La période de présentation des demandes pour tous les groupes admissibles au financement de refuges destinés aux populations inuites est maintenant ouverte.

La mise en œuvre réussie de la création de refuges pour les femmes inuites répondra au Plan d’action national, la sécurité étant primordiale dans les 231 appels à la justice.

Guide du demandeur – Refuges destinés à la population inuite

Le présent guide du demandeur vise à vous fournir des renseignements utiles pour remplir le formulaire de demande et des détails sur les critères de notation utilisés pour évaluer les propositions. De plus, il définit les termes utilisés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)et Services aux Autochtones Canada (SAC) tout au long du processus.

Si vous avez des questions au sujet du présent guide ou de la demande, veuillez écrire à Christine Lund, à clund@pauktuutit.ca qui pourra vous fournir plus de renseignements pour vous aider à remplir la demande. Vous pouvez également envoyer vos questions à la boîte de courriel de la SCHL à NouvelleInitiativedesRefuges@cmhc-schl.gc.ca.

Vous avez besoin de financement pour préparer votre demande? Du financement initial est offert. Cliquez ici pour obtenir des renseignements détaillés.

Télécharger le guide du demandeur

Questions et réponses

Admissibilité

Soutien financier

Liens associés

Ressources

Formulaire de demande